Comment choisir sa lampe de bureau ?

Comment choisir sa lampe de bureau ?

Pour travailler efficacement, vous devez bien éclairer votre bureau. Le choix de la lampe est important. Celle-ci doit protéger et favoriser la vue. Les lampes LED ou halogènes sont les plus indiquées. Nos conseils.

Bien installer la lampe de bureau

Il faut choisir le bon endroit pour placer la lampe de bureau. L’emplacement dépend cependant de vos besoins. Si l’espace vient à manquer, faites appel aux luminaires à pinces que vous pouvez accrocher même sur une étagère. Sachez que toute source de lumière doit être installée à 40 cm au-dessus du plan de travail. Vous aurez alors le bon éclairage.

Les avantages du bon éclairage

Que la lumière soit ! Ce commandement est de rigueur pour le travail de bureau. Voici les avantages apportés par la bonne luminosité pour l’espace bureau. Le travail se déroule dans de bonnes conditions d’éclairage. Les yeux se fatiguent moins vite. La vue est même favorisée. Le travail s’effectue efficacement dans la concentration requise. Le sujet n’a aucune difficulté à lire les dossiers et à utiliser le clavier du PC. Le travail se fait normalement même en hiver où la lumière du soleil s’en va rapidement, car les journées sont plus courtes. Et enfin, les travaux de bureau qui demandent de la précision et de l’attention sont optimisés.

Quelle lampe de bureau choisir ?

Vous devez bien connaitre le déroulement habituel de votre travail avant d’acheter la lampe de bureau.

Adaptation. La lampe de bureau doit convenir à votre niveau de vision et aux besoins de votre travail.

Praticité. La lampe de bureau doit être fonctionnelle. Privilégiez la lampe à bras articulé que vous pouvez orienter facilement grâce à sa tête pivotante. Vous pouvez également opter pour un abat-jour amovible et réglable en hauteur.

Fonctionnalité. Il est préférable d’avoir deux types d’éclairage bureau. Le premier sert à éclairer l’ensemble de la pièce et le second est braqué uniquement sur le bureau et la zone de travail.

La lumière qu’il faut

Disposer d’une bonne lampe ne suffit pas. Vous devez encore choisir le type d’éclairage dont vous avez besoin pour effectuer votre travail avec efficacité.

Éclairage chaud. Cette lumière est idéale pour le travail de bureau. Elle illumine sans être trop blanche ni trop jaune. Ce type d’éclairage se rapproche de la lumière du soleil qui est naturelle. En médecine du travail, on le recommande entre 2 700 et 3 000 kelvins.

LED ou Halogène. La lampe LED et la lampe halogène sont recommandées pour fournir le bon éclairage d’espace bureau. La lampe LED est très économique et écologique, car elle est non chauffante. Sa durée de vie est généralement de 50 000 heures. La lampe halogène, quant à elle, a l’avantage de bien restituer les couleurs. Elle est conseillée pour les tâches touchant la création. Sa durée de vie est d’environ 3 000 heures.

Lampes à intensité réglable. Vous pouvez choisir ce modèle de lampe. Vous adapterez sa luminosité en fonction des besoins du travail.

Si vous utilisez un PC, il est recommandé d’opter pour une lampe de bureau à éclairage asymétrique. L’objectif est de protéger la vision en limitant considérablement les reflets sur l’écran. L’éclairage allant jusqu’à 500 lux, est recommandé par l’Union européenne, si vous travaillez avec un ordinateur.

Un service client
à votre disposition
Livraison au pas de porte
en 5 à 7 jours ouvrables
Retrait possible
dans notre entrepôt
Paiement sécurisé